vendredi 11 février 2011

Crise post-electorale / Alpha Blondy : "Gbagbo a été piégé…"

La star ivoirienne du Reggae, Alpha Blondy a encore donné de la voix sur le site du journal « Libération », en prélude au lancement d’un film réalisé sur lui et qui sera diffusé aujourd’hui sur France ô,e à 20h30. Celui que les Ivoiriens appellent affectueusement « Jagger » a invité son candidat, Laurent Gbagbo, à céder le pouvoir à Alassane Ouattara qu’il considère comme le vainqueur de la présidentielle du 28 novembre 2010.

Le fait que son candidat ait perdu, au dire d’Alpha Blondy, n’est pas un hasard. Et il analyse cette défaite comme un piège que l’entourage de Gbagbo lui a tendu. « Je me dis, si on a perdu, c’est que Gbagbo a été piégé par son propre camp, ça c’est important. Et c’est important de le mentionner. Non seulement il est sous pression, mais son propre camp a fait de lui le dindon de la farce. Les Ivoiriens savent que je ne leur ai jamais menti. Je n’ai pas la science infuse, mais quand j’ai participé à ce processus de paix en tant qu’ambassadeur de la CEDEAO, en tant que messager de la paix des Nations unies, je ne peux pas m’amuser à trahir les Ivoiriens, ni trahir un quelconque camp. Ce que je dis, c’est la vérité.

Nous avons perdu les élections, je voudrais que nous le reconnaissions », a-t-il indiqué au cours d’un entretien, le mercredi 9 février 2011 au Club de l’étoile, un cinéma de Paris. Alpha Blondy dit avoir fait un constat avant de se prononcer, répondant ainsi au journaliste qui voulait savoir si sa position est un revirement étant entendu qu’il soutenait Laurent Gbagbo pendant le scrutin présidentiel. « Ce n’est pas un revirement, c’est un constat, on me dit qu’on va à la démocratie. Je suis l’un des piliers des accords de Ouaga. Quand on dit qu’on va aux élections démocratiques, transparentes et apaisées, lorsqu’on a perdu, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de dire qu’on a perdu », a-t-il soutenu, avant d’enfoncer le clou : « Gbagbo demeure mon candidat, mais quand on a perdu, je dis on a perdu. C’est ça le fair-play », a-t-il tranché.

Y.DOUMBIA

2 commentaires:

  1. lève toi !
    enfant de la majestueuse éléphante
    détruit ,fracasse,écrase,brule,
    anéanti et passe ton chemin
    qui pourra contre toi
    si sa majesté est avec toi ?
    brise les chaines de la dictature de la refondation
    ébranle et bouleverse les fondements de la tyrani
    du rat
    lie la force de leur injustice
    frappe le crane de l'aliénation contre le rocher

    lève toi noble ivoirien ,digne enfant de sa majesté
    gloire des peuples noirs
    la droite de notre mère nous conduit
    soit plein de courage
    n'ai pas peur de l'énemi en face
    ils ont reniés la nation
    ce sont des batards
    que ton coeur ne tolère point de supplications
    frappe !
    frappe !
    détruit leurs biens
    acquis par le vole du trésor de la nation
    lève toi ivoirien
    nul ne versera son sang pour toi
    nul ne versera son sang pour ta rédemption
    nul ne versera son sang pour la liberté
    pour la liberté des innocents enfants du futur
    en face les chars et les cannons n'auront pas raison
    toi
    plus tu entendras siffler les balles de la mort
    sache que la vie est avec toi
    combat avec joie
    car dans ce combat
    nous sommes plus que victorieux par la cote d'ivoire
    qui nous aime tant.

    KEKLEKE

    RépondreSupprimer
  2. Créons ensemble une grande mobilisation de plus de trois mille personnes à Yamoussoukro pour montrer à la minorité présidentielles que Alassane à vraiment été élu par les ivoiriens. La Côte d'Ivoire ne s'arrête pas seulement à Abidjan. Il s'agit de changer de stratégie.
    LA LUTTE CONTINUE

    RépondreSupprimer