dimanche 27 février 2011

PRESIDENT, LE PEUPLE DE COTE D’IVOIRE TE SOUTIENT

Après 10 années de vie passées sous un régime qui leur avait donné tant d’espoir, les Ivoiriens sont aujourd’hui plus que jamais déçus par les agissements d’un homme et non des moindres. Laurent GBAGBO, l’opposant historique d’Houphouët BOIGNY, Houphouët Homme de Paix.


Professeur d’histoire de son état, l’ex-président Laurent GBAGBO est parvenu au pouvoir d’Etat dans des conditions qu’il a jugées lui-même calamiteuses. Avec son équipe, l’exercice du pouvoir d’Etat a commencé en 2000. Premier Ministre : Affi N’GUESSAN. Le ton était donné, l’indécence aussi. Les nominations par complaisance pour soi-disant rétablir l’injustice infligée au FPI pendant longtemps, l’enrichissement illicite, la dégradation des mœurs, la floraison des petites unités de prière, la corruption, la gabegie, tout y est passé laissant de côté le développement de cette belle Côte d’Ivoire, pays en voie de développement pour la transformer dix ans plus tard en pays pauvre très endetté.

A l’occasion des récents évènements causés par le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de céder pacifiquement le pouvoir malgré toutes les menaces, sanctions et médiations, au Président Alassane OUATTARA, élu à plus de 54% au deuxième tour du scrutin de Novembre 2010, l’équipe de Rédaction de lavoixdugolf.net a sillonné certains quartiers d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour recueillir les avis des uns et des autres sur leurs aspirations et leur appréciation de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Ci-dessous quelques propos que nous avons recueillis :

KORHOGO, DABAKALA :
« En dix ans Gbagbo n’a rien fait pour nous. Au lieu de nous construire des Ecoles, des hôpitaux, il a envoyé ses proches pour nous corrompre et nous demander de lui accorder 5 ans encore. Nous, on préfère avoir nos enfants à l’Ecole, nos familles en bonne santé qu’avoir de l’argent en poche. Dites-lui que nous sommes et nous resterons intègres. Nous avons élu Alassane et nous attendons beaucoup de lui. Tous ces morts à Abidjan, c’est Gbagbo ».

BOUAKE :
« En annulant nos voix, Gbagbo trouve que nous ne sommes pas ivoiriens. Mais il nous trouvera sur son chemin. Il est venu ici en 2007 pour célébrer les « Flammes de la Paix », on a dansé ensemble pour dire que la guerre est finie et aujourd’hui il parle de rebelles. Nous sommes prêts à nous battre pour Alassane OUATTARA ».

DAOUKRO :
« Dites à Alassane et à notre frère BEDIE que nous sommes de tout cœur avec eux. Gbagbo est fini. On fera tout pour éviter les attaques des gens de Gbagbo ici à Daoukro. Les FDS d’ici ont été avertis, si les miliciens viennent ici, ce sera avec leur complicité et on ne se laissera pas faire ».

YAMOUSSOUKRO :
« Chez nous les akans, le pouvoir est sacré. Un chef ne parle pas trop. Un chef est un homme de parole, il tient ses promesses. Gbagbo n’a pas ces qualités ».
« Comment Gbagbo peut-il insulter HOUPHOUËT Boigny et revenir dix ans après pour nous dire qu’il est Houphouëtiste ici même à Yamoussoukro ? C’est de l’ingratitude, nous ne pouvons pas l’accepter ». Dites au Président Alassane que la maison d’Houphouët qui est sa maison l’attend. Les meubles sont déjà purifiés pour lui.

ABIDJAN : 
Nous avons bien voulu approcher les « Patriotes » d’Abidjan pour avoir leurs avis sur ces affrontements mais cela n’était pas indiqué pour notre sécurité. Toutefois, les derniers développements de l’actualité montrent qu’ils sont aux abois, agissent comme les va-t-en guerre. Quant aux militants du RHDP, leurs aspirations sont connues de tous : la révolution pour faire partir Gbagbo par tous les moyens. Gbagbo et Mangou sont responsables de tous ces morts, qu’ils soient civils ou FDS.

Des manifestations réclamant le départ de Laurent Gbagbo sont visibles partout en Côte d’Ivoire et les mesures disproportionnées de répression montrent toute la barbarie des tenants actuel du pouvoir, toute leur incapacité à aller à la paix et pourtant on aura tout entendu. « La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement » disait Feu Félix Houphouët BOIGNY.

Dans le camp LMP, les langues se délient et se délieront avec le temps. Certains sont devenus muets et même fous. Le hold-up électoral planifié depuis longtemps en lieu et place d’un Programme de Gouvernement cohérent et d’une campagne organisée est visible de tous. La vérité a rattrapé le mensonge. PV falsifiés, exactions fictives pendant le scrutin de Novembre 2010. Certains partisans du clan LMP commencent à prendre du recul et à comprendre qu’ils ont été induits en erreur par les mensonges de leurs leaders. Ils tuent des dizaines d’ivoiriens et paradoxalement, leurs prières s’intensifient dans leurs unités de prière. Dieu ne les entendra pas car Dieu est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Monsieur le Président Alassane OUATTARA, soyez digne durant cette période difficile. Ne fléchissez pas. C’est juste la traversée du désert. Le peuple de Côte d’ivoire et le monde entier savent plus que jamais que vous êtes un homme de Paix. Votre patience et votre grandeur d’esprit l’auront une fois de plus prouvé.

« Gbagbo est fini » vous l’avez dit. OUI, il est vraiment fini. Il a épuisé tout son gisement de mensonges.
Le peuple de Côte d’ivoire vous soutient et s’engage à vos cotés pour chasser l’usurpateur Gbagbo.
Courage monsieur le Président, le peuple est avec vous !

GNAHORE F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire