Le Président Ouattara n`a pas besoin d`interprète
Pour son premier voyage à l`extérieur en tant que président de la république de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara était sans interprète. Maîtrisant parfaitement et correctement l`anglais, le chef de l`Etat ivoirien s`est entretenu avec ses collègues sans intermédiaire. C`était un dialogue direct. Un atout de plus qui ne l`encombrera pas dans ses missions.
Ouattara a choqué Affi
Nous vous l`avons dit dans notre précédente édition. Affi N` guessan et Alcide Djédé voulant peut-être prouver qu`ils ne reconnaissent pas M. Ouattara comme Chef de l`Etat de Côte d`Ivoire n`ont pas daigné se lever pour aller le saluer. Très courtois et humble, le Président Ouattara s`est dirigé vers eux pour aller leur serrer la main. Chaleureusement et avec un grand sourire. Car après tout, même égarés, ce sont ses compatriotes. Mais sans manquer de choquer expressément peut-être Affi qui, selon lui, n`avait pas bonne mine et qui paraissait amaigri alors que, dira-t-il lui qui vit en réclusion au Golf Hôtel respire la grande forme. Affi a beau s`expliquer qu`il va bien, il n`a pu convaincre le chef de l`Etat et sa suite.
Palabres entre le camp Gbagbo et un journaliste de "Le Monde"
Après être reçus par les chefs d`Etat membres du haut niveau du panel, il avait été formellement demandé aux représentants de Gbagbo tout comme au président de la république Ouattara de ne point faire de déclaration avant la réunion du conseil de paix et de sécurité de l`UA qui se réunissait dans l`après midi ce même jour. Si le président Ouattara a respecté cette consigne, le camp Gbagbo, lui, va la fouler aux pieds. Après des échanges de coups de fil, disons les injonctions d`Abidjan, Affi, Alcide Djédjé et Dallo (l`ambassadeur sortant de Côte d`Ivoire auprès de l`UA) vont emboucher leur trompette pour dire avant même que le CPS ne rende publiques ses propositions et solutions contraignantes qu`ils rejettent lesdites propositions. Parce que la victoire de M Ouattara, ajoutera Affi, n`est pas étayée de preuves. Un journaliste de "Le Monde", Jean Sébastien Mora qui a voulu savoir ce que propose le camp Gbagbo alors pour mettre fin à l`escalade de violence en Côte d`Ivoire, a été servi d`injures et de menaces. Parce que sa question serait inspirée par le président français Nicolas Sarkozy. L`ambassadeur sortant Dallo est allé même jusqu`à dire que son père est mort pour la cause de la France lors de la 2e guerre mondiale en 1945 alors que ce pays arrête de se jouer de la Côte d`Ivoire et blablabla. Mora, stupéfait, n` a eu qu`une seule réaction face à ce volcan langagier des représentants de Gbagbo. Le journaliste, après leur avoir fait savoir qu`ils sont décevants, a indiqué à Dallo qu`il est lui-même Algérien et qui connait l`histoire est censé ne pas ignorer la guerre de libération qui a eu lieu dans ce pays. Son intervention était empreinte d`ironie et de leçon. Affi, Alcide et Dallo n`ont plus ouvert la bouche.
Le Président Ouattara démet l`ambassadeur Dallo de ses fonctions
Le chef de l`Etat Ouattara a reçu vendredi en sa résidence de Sheraton Addis le Premier ministre Ethiopien Meless Zenawi qui l`a félicité pour sa brillante élection à la tète de l`Etat de Côte d`Ivoire.
A la fin de leur entretien, le chef de l`Etat a remis à son hôte la lettre d`accréditation du nouvel ambassadeur de Côte d`Ivoire en Ethiopie. En attendant la réponse pour M. Ouattara, Dallo ne doit plus et ne peut plus agir au nom de la Côte d`Ivoire aussi bien auprès de l`Ethiopie que de l`UA. Précisons que pendant que le Chef de l`Etat était à Addis-Abeba, le véhicule de la Côte d`Ivoire au-devant duquel flottait le drapeau ivoirien était affecté à Affi et Alcide Djédjé. Le président Ouattara ne s`en est pas préoccupé. Lui à qui il a été affecté un véhicule présidentiel et une escorte présidentielle.
Me Aka Félix a gâté son nom à Addis-Abeba
Il a été plaider et défendre une cause perdue d`avance. Dans les couloirs du siège de l`UA à Addis-Abeba, on apercevait ça et là la silhouette de maître Aka Felix. Qui rédigeait ou proposait à Affi l`argumentaire à soutenir. A la fin du CPS, la délégation du camp Gbagbo n`a rien obtenu. Plus grave, elle a été humiliée à la réunion du conseil de paix et de sécurité de l`UA.L`ambassadeur Dallo aurait d`ailleurs grondé l`avocat de la cause perdue Me Aka Félix pour les avoir orientés sur la mauvaise piste. Ce qui leur a valu cette humiliation. Dallo s`est apparemment emporté parce que l`avocat déplacé depuis Abidjan aura coûté des frais pour rien. Me Aka, respectueux juriste et bien connu en Côte d`Ivoire, aura gâté son nom dans cette affaire pour rien. Yako Aka pour les injures de Dallo encaissées.
Une équipe dynamique autour du président Ouattara
La petite équipe qui a accompagné le président Ouattara à Addis-Abeba a été formidable. Chacun jouant parfaitement et très bien son rôle. Les ministres Gon, Kacou Gervais, Mabri Toikeusse, l`ambassadeur Yousouffou Joseph Bamba venu spécialement de New York où il siège auprès de l`ONU, les conseillers Mamadi Diané, Masséré Touré, le jeune mais très dévoué Chef de cabinet Sidi Touré ont travaillé d`arrache-pied aussi bien à Addis-Abeba qu`à Abuja. Nous n`oublierons pas aussi le rôle joué par les hommes de l`ombre que sont MM Soro, Jean Claude Ndri, Eric Taba (du protocole) et l`équipe de sécurité.
Pourquoi le Chef de l`Etat peut former son gouvernement sans les représentants de LMP
C`est un diplomate avec qui nous avons eu à échanger à Addis -Abeba qui nous a fait savoir que le chef de l`Etat Ouattara ne peut pas faire le bonheur du camp Gbagbo contre son gré. Lmp dit ne pas reconnaitre les solutions du panel et du CPS de l`UA. Ce qui, en d`autres termes, veut dire qu`elle rejette aussi automatiquement la solution du gouvernement d`ouverture. Le président Ouattara qui sera investi dans quelques jours a déjà accusé un retard de 102 jours sur son mandat. Va-t-il ou doit-il attendre que le camp Gbagbo soit d`accord avant de mettre en place son équipe gouvernementale complète? Pour notre interlocuteur, M Ouattara doit, après son investiture, former son gouvernement sans Lmp. Un remaniement pourrait intervenir dans un semestre quand ceux-ci seront gagnés par la raison ou le bon sens. Et quand on aura aussi terminé avec les législatives, un autre scrutin aussi déterminant. Dans le fond comme dans la forme, ce diplomate n`a pas tort. Même si le président Ouattara a promis former un gouvernement d`ouverture par souci de cohésion nationale, il n`est pas obligé de tenir cette promesse maintenant. Il ne doit pas se laisser dicter la loi LMP. Le peuple attend beaucoup de lui, il ne doit donc pas se laisser distraire.
Par DKZ, Envoyé spécial à Addis-Abeba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire