Laurent Gbagbo ou quand la “foi aux fausses prophéties” pousse à la folie
Cela fera bientôt 3 mois que la Côte d’Ivoire se trouve embourbée dans l’une des plus graves crises post-électorales de sa jeune histoire. D’un côté, Laurent Gbagbo, un président illégitime, nommé par un conseil constitutionnel acquis à sa cause et présidé par son copain Yao N’Dré. De l’autre, Alassane Ouattara, président reconnu par la CEI (commission électorale indépendante), l’ONU et l’ensemble de la communauté internationale.
Malheureusement pour ces millions d’Ivoiriens sortis massivement voter, Laurent Gbagbo se trouve encore à la tête de l’appareil d’état et cela en violations de toutes les règles démocratiques. Les déclarations de la CEDEAO et de l’ UA lui demandant de quitter pacifiquement le pouvoir ont été vaines.
Face à elles, un Laurent Gbagbo obstinement décidé à accomplir sa “destinée” selon les dires de ses partisans. Cette attitude méprisable, dictatoriale, suicidaire et incompréhensible est la seconde du genre en Afrique après l’épisode du Zimbabwé, confirmant ainsi les préjugés stipulant que l’Afrique n’est pas encore prête pour la démocratie. Comment comprendre que Gbagbo soit persuadé d’avoir gagné ces élections présidentielles face à une cohalition RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la democratie et la paix) qui avait pourtant récolté environ 60% des suffrages exprimés au premier tour?
Pour ce qui m’est donné d’observer, la folie de Gbagbo à vouloir “coûte que coûte” rester président malgré le fait que les Ivoiriens aient porté leur choix sur la personne de Ouattara, n’est guidée que par sa seule soit-disant “foi en Dieu”. Gbagbo s’est laissé convaincre par sa multitude de faux-pasteurs qu’il est l’élu de Dieu pour la Côte d’Ivoire; donc “président de droit divin”! De nombreuses vidéos postées sur internet1 montrent Gbagbo en personne, participant à des cérèmonies religieuses aux cours desquelles des prétendus chantres de l’Eternel chantent ses louanges et le présentent comme le “David” du peuple Ivoirien.
En analysant l’attitude de Gbagbo et en observant de près les irréductibles qui l’entourent, notamment sa première épouse Simone, il me parait évident que la voie diplomatique emprûntée par la CEDEAO et l’UA est d’ores et déjà vouée à l’échec. Cela pour la simple raison que la foi de Gbagbo en son destin d’être président de la république est plus forte que toutes les intimidations, menaces et/ou sanctions de la part de la communauté internationale.
Le fondement de la foi, peu importe qu’elle soit chrétienne, musulmane, bouddhiste, maçonique ou autre est la croyance aveugle, obstinée, illogique, surnaturelle et surréaliste aux dogmes et prophéties.
Aucun doute, aucun questionnement ne doit être émis sur l’accomplissement de sa destinée. Même si tous les indicateurs pointent en votre défaveur, il faut y croire, toujours y croire, y croire jusqu’au bout, quitte à y laisser sa vie. C’est l’une des raisons pour laquelle la première leçon qu’on enseigne au cathéchisme, à l’école coranique, au temple bouddhiste ou que sais-je encore, est de ne jamais douter de la parole de l’ETRE SUPREME.
Ce conditionnement de l’esprit est fait pour une raison precise; empêcher le nouveau converti, l’adepte ou le fidèle de penser, de raisonner, de questionner, de s’interroger sur le bien-fondé de ce qui lui est demandé de faire par ses maîtres. Pour cette raison donc, Gbagbo ne quittera jamais pacifiquement le pouvoir. Accepter le verdict des urnes équivaudrait donc à rénier sa foi et mettre en cause "la prophétie divine".
De nombreux exemples dans l’histoire de l’humanité, même contemporaine, nous démontrent à quel point la foi, dans certains cas, peut conduire à des situations tragiques et dramatiques. Pour illustrer mes propos j’énumèrerai deux exemples de personnalités de ce monde qui ont mené des combats en se basant sur leur seule foi et non sur la logique, la raison, ou le bien-fondé de leurs actions.
Tout d’abord Adolph Hitler2. Il fut élevé dans la foi catholique dès son plus bas âge et gardera cette foi en Dieu jusqu’à sa mort. Plus tard, Hitler utilisa habilement sa foi pour persuader ses partisans et les inciter à procéder à l’extermination des juifs et des Tsiganes. La foi d’Hitler en son destin lui commendait de créer une race supérieure- aryenne qui viendrait gouverner le monde. C’est ainsi qu’il mit au point des projets tout aussi odieux que dévastateurs comme la stérilisation des “sous-hommes” (Polonais, Baltes, Bielorusses..) et la persécution des homosexuels. Quand on parcourt par exemple “Mein Kampf “ ou ses discours et déclarations officiels, ses appels au “ Créateur”, au “Seigneur”, et à la “Providence” sont récurrentes. Toutes ces expressions qu’Hitler maniait habilement selon les circonstances renvoient au principe d’un Dieu créateur; le Dieu chrétien, maître de son destin dont il serait l’envoyé.Hitler justifiait son antisemitisme en ces termes: “Par conséquent aujourd'hui je crois que j'agis selon la volonté du Créateur tout-puissant : en nous défendant contre le juif, je combats pour le travail du Seigneur”.
Mon deuxième exemple est celui d’Oussama Ben Laden3. Oussama est issu d’une famille riche d’Arabie Saoudite. Son père fit d’abord fortune dans le bâtiment et les travaux publiques à travers la Ben Laden Construction Group. Puis, son père étendit son empire à d’autres secteurs d’activités tout aussi lucratifs les uns que les autres, et dont le plus connu est la Ben Laden Telecommunication, devenue depuis 1999 la Baud Telecom Company (BTC Networks). Après des études commerciales et techniques à l'université de Djeddah, en Arabie Saoudite où Oussama apprit entre autre les textes principaux du Salafisme (droit musulman), il intègra le groupe familial vers le milieu des années 1970. Mais Ben Laden n’etait pas heureux car profondément marqué par l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques. Il décide donc de troquer sa vie douillée de fils de milliardaire pour embrasser le combat des moudjahidines. Guidé par sa seule “foi en Allah”, il s’implique de plus en plus dans le jihad (guerre sainte) à travers le monde notamment au Yemen, au Pakistan, en Somalie et au Soudan. Il est sur tous les fronts. Il réussit son plus grand attentat (jusqu’à ca jour) le 11 Septembre 2001 contre le World Trade Center, endeuillant l’Amérique et devenant de ce fait l’homme le plus recherché au monde. Comme pour féliciter les terroristes qui mourrurent lors des attentats qu’il planifiait lui-même, Ben Laden affirmait ceci: “Voilà l'honnêteté, voilà la foi! Chaque chose a sa propre réalité. La réalité de ce héros, Saïd al-Ghamdi, et de ses frères, c'est qu'ils ont montré l'authenticité de leur foi en s'offrant et en offrant leurs têtes au service de Dieu. Ils ont ainsi ouvert une voie qui a plongé les infidèles dans la rage et qui, si Dieu le veut, les enragera pour longtemps”.Karl Marx disait: "la réligion c'est l'opium du peuple". Fervant adepte des idéologies Marxistes, Lénine créa le communisme léniniste, auquel a succédé le stalinisme, pour lequel tant de personnes ayant foi en cette idéologie se sont engages, et ont volontairement participé à l’extermination de leur concitoyens. Combien de guerres se sont faites au nom de la foi? Nombreux sont les chefs de guerres, empereurs, et dictateurs, dont les intentions premières étaient l’asservissement et l’exploitation des populations, ayant utilisé le support de la foi pour dynamiser et motiver leurs troupes et leurs militants. “Car sans la foi, la motivation des troupes est plus molle”, disait l’auteur.
Même s’il faut admettre que Hitler et Ben Laden constituent deux cas extrêmes, ils nous démontrent néanmoins à quel point, la foi sans raison peut être dangereuse et conduire à des scénari catastrophiques.
Bien que les assassinats perpetrés par les escadrons de la mort et milices pro-Gbagbo ne soient pas de l’ampleur de ceux de Hitler ou de Ben Laden, il faut garder à l’esprit que si une solution définitive n’est pas trouvée dans les plus brefs délais, l’hécatombe macabre-notamment sur les populations d’ABOBO et ANYAMA-atteindra des proportions inimaginables. En effet, tout semble être mis en place pour se débarrasser de ces pauvres gens dont le seul “tort” est d’avoir massivement voté pour Ouattara. Abobo et Anyama sont les seules communes de Côte d’Ivoire sous couvre-feu exclusif pendant que les autres vivent tranquillement. Abobo et Anyama sont les seuls endroits où les rassemblements sont interdits ou réprimés dans le sang. Alors qu’à Yopougon, Koumassi et autres communes acquises à Gbagbo, des meetings sont quotidiennement organisés et rediffusés à la télé à des fins de propagande. Les habitants d’Abobo seraient donc devenus des “sous-hommes”, des “infidèles” qu’il faut absolument baillonner, persécuter, extirper voire assassiner? J’ai vraiment pitié pour ces pauvres habitants, à qui je dédie par ailleurs ces quelques vers.
Abobo la laide, Abobo la répugnante
Qu’as-tu fait pour mériter tant de haine
Abobo l’hideuse, Abobo la purulente
Pourquoi toujours tant de peine
Toi avec tes rues sales et mal bitumées
Nid de moustiques, de cafards et de rats d’égouts
Toi la marécageuse les jours de pluie
Mammelles des assoiffés de sang
Ils ne veulent plus de toi ni de tes enfants bâtards
Ils ont décidé de te purifier de tes souillures, de tes plaies puantes et purulentes
Ils sont déterminés à te délivrer du demon qui s’est emparé de ton âme
Ils veulent t’exhorciser malgré toi
Maudite sois-tu pour avoir couché avec l’étranger venu du nord
Avec le sang de tes enfants tu le paieras
Toi qui a osé défier ceux de l’autre bord
En cimétière ils transformeront tes habitats
Abobo la belle, Abobo la courageuse
Les pleurs de tes enfants resonnent au loin dans la nuit
Abobo la battante, Abobo l’obstinée
Ton combat ne sera point occulté.
Abobo serait-elle devenue la demeurre du diable qu’il faudrait à tous prix délivrer?
Aussi, la population Ivoirienne ou plutôt les partisans de Gbagbo sont en train d’être conditionnés pour les jours à venir. En effets, de nombreux témoignages stipulent que lors de rassemblements organisés par le clan Gbagbo, des bibles sont distribuées à la foule. Gbagbo lui-même ne se deplace plus sans un voire même deux pasteurs à ses côtés. Des personnages obscures comme Blé Goudé ne font plus de meetings sans brandir la bible et évoquer le nom de Dieu! Le chef d’état major de l’armée, le Général Philippe Mangou est fils de Pasteur et ne fait plus de déclaration télévisées sans terminer par une allusion au Dieu Créateur. Il ne se passe plus un soir en Côte d’Ivoire sans que des veillées de prières soient organisées par le clan Gbagbo pour soit-disant appeler sur lui la grâce divine. La RTI, télévision d’état, joue elle aussi brillament sa partition en montrant très fréquemment des messages de pasteurs d’opérette qui déclarent à tout vent que la crise que vit la Côte d’Ivoire a une origine spirituelle. Tout ceci pour conditioner, abrutir, abêtir les populations, et surtout les préparer à se sacrifier pour sauvegarder le fauteuil de Laurent Gbagbo- l’”élu de Dieu”, le “Christ de Mama”, le “David Ivoirien”.
Je terminerai mes propos en invitant les présidents de la CEDEAO et de l’UA à envisager très rapidement une alternative autre que celle de la voie diplomatique, car chaque jour qui passe est une victoire pour Gbagbo- l’ersatz de David. Chaque jour qui passe, sa foi en son destin d’élu du peuple Ivoirien grandit. Chaque jour qui passe, des personnes sont assassinées à Abobo et à Anyama. La balle est donc dans le camp des présidents de la CEDEAO et de l’UA ,car même un soulevement populaire- comme cela s’est vu en Tunisie et en Egypte- entraînera une boucherie des partisans de Ouattara par l’armée et les milices pro-Gbagbo.Gile Farese
1- http://www.youtube.com/watch?v=5UdDX1K-hjU
2- http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler
3- http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire