Après la décision de l`Union africaine qui reconnait Alassane Ouattara comme président élu de Côte d`Ivoire, le régime de Laurent Gbagbo se retrouve isolé. La crise est à un tournant et les inquiétudes ne cessent de croître quant à une possible déflagration générale.
Le sommet d`Addis-Abeba a réduit à néant la marge de manœuvre diplomatique de Laurent Gbagbo. Ce dernier est désormais isolé sur la scène mondiale et sur la scène africaine.
Depuis quelques jours son camp pressentait une telle issue, et développait une rhétorique musclée. Ainsi, l`interdiction des vols de l`Onuci, vise à montrer que le régime ne se laisse pas impressionner par la communauté internationale. Le pouvoir se prépare à résister, mais la question est de savoir s`il en a les moyens.
Sur le plan militaire, l`incident de jeudi soir 10 mars à Tiébissou, où les FDS ont tiré sur un camion arrivant au barrage démontre que les forces armées sont extrêmement nerveuses. Le mystérieux commando d`Abobo ainsi que l`avancée des FN dans l`ouest affaiblissent chaque jour un peu plus l`appareil sécuritaire.
D`autres gestes comme la nationalisation de la filière cacao et la réquisition de certaines banques montrent que le régime recherche désespérément une bouffée d`oxygène financière.
Dans cette situation Laurent Gbagbo n`a qu`une seule alternative. Soit il abandonne le pouvoir, soit il opte pour la fuite en avant. Mais dans ce cas, il n`est pas certain que l`ensemble de son appareil sécuritaire le suive. C`est le pari que font ses adversaires.
http://news.abidjan.net/h/394072.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire