DECLARATION DU GROUPE POUR LA REFORME DE L’ECOLE (GRE)
SUITE A UNE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE TENUE A ABOBO CE SAMEDI 05 MARS 2011
Le Secrétaire Général Jean-Claude SEDIA |
Camarades élèves, camarades étudiants, chers parents.
Depuis le retour au multipartisme dans notre pays, des mouvements et organisations politiques dont le FPI ont sévèrement critiqué les tenants du pouvoir d’alors. Rappelons que sous l’effet de la manipulation des enseignants puis des enseignés, le secteur de l’éducation a connu beaucoup de trouble.
Chers amis, qu’avions nous constaté pendant les dix (10) ans de pouvoir de GBAGBO conquis dans les conditions qualifiées de calamiteuses par lui-même ?
Nous avons assisté à de la comédie en plein temps, un enseignant face à au moins cent (100) élèves dans les lycées et collèges. Bâtiments désaffectés pour la plupart, hangars aménagés en plein air, classe pléthoriques, introduction brutale d’une nouvelle méthode pédagogique, environnement scolaire et universitaire hostile à la formation. Toutes ces difficultés ont plongé les élèves et étudiants dans un désespoir caractérisé par l’alcoolisme, la délinquance, la débauche et le banditisme. Un mal être réel qui affecte à coup sûr notre parcours de vie, une véritable insulte à notre avenir.
Considérant ce qui précède et face aux pillages des richesses du pays par le FPI et ses affidés, face aux crimes économiques et humains impunis, face au non respect des résolutions de Grand-Bassam sur l’amélioration des conditions de vie des étudiants en résidence universitaire du fait de monsieur Gbagbo, face à l’incompétence accrue et avérée du FPI à gérer les biens publics et face à la destruction massive du système éducatif, levier de développement de tout pays etc…. la sanction du peuple est tombée ; celle de renvoyer Laurent Gbagbo à l’opposition et de porter le Dr Alassane Dramane Ouattara, candidat du RHDP à la tête du pays. Aveuglé par le pouvoir, monsieur Laurent Gbagbo décide de s’y accrocher et d’accentuer ainsi la souffrance du peuple.
.................................................................
Elèves et étudiants de Côte d’Ivoire, chers camarades, l’heure de la mobilisation a sonné.
Vous qui hésitez encore, vous qui ne savez pas à qui vous referez malgré votre volonté de contribuer à l’épanouissement de l’école, vous qui croyez à la force et à la puissance de la solidarité, de l’union, vous qui pensez que l’école ivoirienne ne mérite pas une année blanche, l’espoir n’est pas perdu.
Chers amis membres du CONEEPSCI, du SYEECI, du CAGECI, de MMU, de l’UNESCI, de l’AGEECI, de la FESCI, de l’UEGECI, de FNEPT-CI, de FETEP-CI, du CERAC, de l’UMES-CI, GIEHP-CI, du SYNESS , du CUAC , de l’AEEMCI , de CEEMUCI et de la JEC, la peur est un sentiment naturel que peut ressentir tout homme normale mais contre elle un seul remède : le courage
Rejoignez tous le Groupe pour la Réforme de l’Ecole(GRE), votre nouvelle organisation pour une école compétitive et digne de la Côte d’Ivoire.
Enfin le GRE voudrait féliciter la presse de façon générale et manifester particulièrement tout son soutien aux journaux proche du RHDP pour leur détermination à éclairer l’opinion nationale au prix de leur vie malgré l’injustice qui leur est faite ces derniers jours.
Fait à Abidjan le Samedi 05 Mars 2011 |
Pour le GRE
Groupe pour la Réforme de l’Ecole
Le Secrétaire Général
Jean-Claude SEDIA
GRE : Groupe pour la Réforme de l’Ecole
E.mail : gre_ci@yahoo.fr téléphone : (00225) 07302424 / 46135579/ 05983502
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire