Le Boulanger Gbagbo roulé pour 4,5 milliards de Fcfa pour rien
Le Boulanger Gbagbo roulé dans son « deal secret » d’hélicoptères : 4,5 milliards de Fcfa pour rien
C’est la Lettre du Continent qui donne cette information dans son dernier numéro, 607 du 10 mars 2011. Selon ce canard français, l’ancien président ivoirien « Gbagbo n’a toujours pas vu une seule pièce détachée des trois hélicoptères de ...combat qu’il a pourtant achetés rubis sur ongle à la Biélorussie.» Pourtant le deal tenu « secret d’État » semblait bien régler et les appareils devraient être livrés en catimini le 27 février denier sur le tarmac de l’aéroport de Yamoussoukro.
Mais, toujours selon la Lettre du continent, contre toute attente, tout se gâte par la faute du patron des sociétés Risk & Vision bien connues des Ivoiriens.
En effet, sentant le vent tourner en faveur du président Ouattara « le fameux Lafont épinglé par l’EU dans sa liste des proscrits de janvier 2011 puis sorti depuis par appui politique français s’est empressé d’en informer le Golf Hôtel ».
Le gouvernement Ouattara à son tour ne se fait pas prier pour mettre la puce à l’oreille de l’ONUCI. Toute la saga des trois hélicos Mi-24 en violations de l’embargo serait partie du faux bond de Lafont. « Une fois n’est pas coutume, le Boulanger d’Abidjan a été totalement roulé dans la farine » conclut la Lettre du Continent.
Au passage Frédéric Lafont « VRP français, grand spécialiste en armement originaire de l’ex-République soviétique » pas du tout avide de miettes, aura empoché la coquette somme de 10 millions de dollars (4,5 milliards CFA) en commissions.
La déception est grosse chez Gbagbo, très fâché. D’une part, vu le caractère rudimentaire de la force aérienne des troupes de Dogbo Blé, engagées dans un combat désespéré de David contre Goliath avec les forces de l’ONUCI. D’autre part, pour les 10 millions de dollars « partis en fumée » en ces temps de grande galère chez les « refondateurs » en fin de règne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire