Alors que les négociations piétinent en Côte d'Ivoire, les affrontements perdurent à Abidjan. LEXPRESS.fr a recueilli des témoignages de partisans de Ouattara, qui attribuent des exactions aux pro-Gbagbo.
A Yopougon, "calme précaire"
A Port-Bouet II, dans la commune de Yopougon, bastion de Laurent Gbagbo, une membre du comité de campagne d'Alassane Ouattara témoigne: "Un vrai massacre se déroule en ce moment même ici à Port-Bouet II. Depuis 72 heures, ce quartier vit le martyr. Les hommes de Laurent Gbagbo ouvrent le feu sur tout ce qui bouge. A ce jour, plusieurs morts sont à déplorer, dont des parents de l'un de mes amis. Comme si cela n'était pas suffisant, Laurent Gbagbo fait pilonner le quartier à l'arme lourde. Un véritable arsenal de guerre est déployé contre une zone fortement habitée. C'est criminel."
Un autre partisan d'Alassane Ouattara raconte pour sa part que la situation à Yopougon est calme mais que "cela reste précaire". "Il y a des partisans de Laurent Gbagbo armés un peu partout dans le quartier. Des personnes sont brûlées vives, juste à cause de leur patronyme à consonance nordiste [région contrôlée par le camp Ouattara, ndlr]", rapporte Traoré qui vit depuis caché dans sa maison. Il ajoute: "Vendredi dernier, après une réunion des jeunes patriotes des FDS (Forces de défense et de sécurité), ces derniers ont saccagé tous les biens du RDHP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), parti d'Alassane Ouattara."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire