vendredi 11 mars 2011

Revue de presse ce 11 mars 2011

Nous,membres de la maree blanche  présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes de la barbarie du Jeudi Noir et de toutes celles tombées sous les balles assassines du dictateur Laurent Gbagbo.



La réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’ONU qui s’est ouverte depuis hier et qui prend fin ce jour, retient l’attention de toute la presse.


A cet égard, l’AGENCE FRANCE PRESSE (AFP)  qui qualifie de cruciale la réunion de l’UA, indique que les cinq présidents membres du "panel" de l`Union africaine sur la crise ivoirienne ont entamé leurs débats mercredi en fin d`après-midi. Ce "panel", ajoute l’agence de presse, doit reprendre ses discussions à huis clos jeudi matin, puis soumettre ses conclusions dans l’après-midi à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l`UA, à laquelle ont également été conviés les deux protagonistes de l`élection.

Aujourd’hui donc, note l’AFP, Alassane Ouattara qui a accepté d’effectuer le déplacement d’Addis-Abeba, sera entendu par le Conseil de paix et de Sécurité de l’UA. Ce qui ne sera pas le cas pour l’ex-président, Laurent Gbagbo qui s’est plutôt fait représenter.
En outre, l’AFP qui souligne que M. Ouattara est arrivé à l`aéroport d`Addis Abeba mercredi soir peu avant 22h00 locales (19h00 GMT) ; indique également que du côté du camp de Laurent Gbagbo, l’on avoue ne pas attendre grand-chose de cette réunion de l’UA : ‘’On ne négocie pas les résultats d`une élection, il n`y a rien à négocier", a averti mercredi à Abidjan Laurent Dona-Fologo, président du Conseil économique et social ivoirien.

LE PATRIOTE qui s’intéresse justement à l’arrivée du Président Alassane Ouattara à Addis-Abeba, affiche à sa Une : «  Tapis rouge, motards, gyrophares… Ouattara accueilli en chef d’Etat ».
Poursuivant, le journal qui indique que « Addis-Abeba va clore le débat », constate que « C’en est fini pour Laurent Gbagbo (…) Il ne compte que 2 soutiens au CPS ».
Et pour finir, le tabloïd propose de lire la réaction du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à son arrivée à Addis-Abeba, hier : « Je suis confiant ». Tout simplement !

LE NOUVEAU REVEIL qui affiche, lui également, à sa manchette : « Accueil présidentiel pour ADO » à Addis-Abeba, rapporte que le Président Alassane Ouattaraa été accueilli comme il se doit avec les honneurs dus à son rang. Le tapis rouge lui a été déroulé et il a été escorté par des motards jusqu`à son hôtel.
Le journal ajoute que la délégation du Chef de l’Etat ivoirien est composée de MM Albert Mabri Toikeusse (ministre du Plan et du développement), Amadou Koné (représentant des Fn), Mamadou Diané (directeur de cabinet), Sidi Touré (chef de Cabinet) Koné Mahamadou et de Mme Masséré Touré (cellule de Communication).
Sur place, elle a trouvé l`Ambassadeur Youssouf Bamba de la Côte d`Ivoire à l`ONU et le Ministre Gervais Kacou des Affaires Etrangères.
Si pour le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, tout se passe très bien, il n’en est pas de même pour les représentants de Laurent Gbagbo, assure le tabloïd.
Qui souligne que l’on est sans nouvelles de Affi N`guessan et Alcide Djédjé, partis pourtant pour Addis-Abeba depuis le mardi dernier.

NORD SUD QUOTIDIEN qui souligne que la médiation africaine en Côte d’Ivoire rend son verdict aujourd’hui, écrit que ‘’Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Idriss Deby Itno (Tchad) et Blaise Compaoré (Burkina Faso) se pencheront donc pour la seconde, et peut-être la dernière fois, sur le dossier ivoirien’’.
Par ailleurs, explique le journal, Laurent Gbagbo qui est conscient de sa défaite, à donc décidé ‘’d’humilier l’Union Africaine’’ en ne se rendant pas à Addis-Adeba comme demandé par l’UA pour trancher définitivement sur la question.

Pour L’EXPRESSION qui s’intéresse davantage à l’absence de Laurent Gbagbo en Ethiopie, le constat est clair et simple : « Gbagbo fuit le face-à-face avec Ouattara ».

L’actualité nationale de ce jour est également parquée par d’autres points.
Forces Républicaines de Côte d’Ivoire / FAFN et FDS créent la nouvelle armée

A en croire NORD SUD QUOTIDIEN et LE PATRIOTE, un nouveau pas a été franchi dans la construction de la nouvelle Côte d’Ivoire, c’est la création l’armée républicaine tant espérée.
En effet, notent les journaux, ‘’les forces armées qui se sont rangées derrière le président élu démocratiquement, Alassane Ouattara, ont décidé de formaliser leur union autour de la patrie. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), nées de la fusion des Forces armées des Forces nouvelles et des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) qui ont rallié le camp de la légitimité, représentent de ce fait l’embryon de la nouvelle armée tant attendue par les Ivoiriens’’.

Guillaume Soro annoncé à Man, samedi prochain :
Selon LE PATRIOTE et L’INTELLIGENT D’ABIDJAN, le Premier ministre, Guillaume Soro, pourrait se rendre à Man le samedi 12 mars 2011, pour féliciter ses soldats après la prise aux mains des FDS pro-Gbagbo des localités comme Zouan-Houhien, Bin-Houé, Toulepleu …
Cette annonce a été faite par Konaté Sidiki. « S’il plaît à Dieu le Premier Ministre Soro Guillaume viendra vous saluer ce samedi à Man », a révélé le ministre aux FAFN devenues désormais Forces Républicaines.

La résidence de Youssouf Bakayoko attaquée, un proche tué
L’INTELLIGENT D’ABIDJAN, LE PATRIOTE, LE NOUVEAU REVEIL… rapportent que le domicile du président de la CEI situé à Marcory-Résidentiel a été pillé et saccagé par des jeunes patriotes, hier. Seydou Tériboum, son garçon de maison, qui surveillait la maison en l’absence de son patron Youssouf Bakayoko, a été tué par les « assaillants ».

Décret d’interdiction de survol du territoire ivoirien
Le gouvernement illégitime de Laurent Gbagbo a pris, hier, un décret interdisant le survol du territoire ivoirien par les hélicoptères de l’ONUCI et de la de force Licorne.

FRATERNITE MATIN qui relaye l’information, publie une photographie d’un avion de type MI-24 appartenant à l’ONUCI ; et s’interroge à sa Une : « l’ONUCI en Côte d’Ivoire, mission de paix ou de guerre ? ».

Pour LE PATRIOTE, en prenant la décision de fermer l’espace aérien à l’ONUCI et à la Licorne, « Laurent Gbagbo veut empêcher Ouattara de rentrer ».
C’est le même constat que font LE NOUVEAU REVEIL et L’INTELLIGENT D’ABIDJAN, qui affichent respectivement à leur Une :
« Fermeture de l’espace aérien. Gbagbo veut-il empêcher le retour d’ADO à Abidjan ? ».
« Le gouvernement Aké N’Gbo décrète : ‘’Ouattara interdit de retour à Abidjan’’ ».

Terminons la revue de presse de ce jour avec l’AGENCE FRANCE PRESSE (AFP) qui indique que le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné mercredi les violences "odieuses" commises contre des civils en Côte d`Ivoire, renouvelant son appel au président sortant Laurent Gbagbo pour qu’il remette les rênes du pouvoir à Alassane Ouattara.
"Je condamne fermement les violences odieuses contre des civils sans armes
en Côte d`Ivoire. Je suis en particulier atterré par les meurtres de civils
commis (...) lors de manifestations pacifiques, dont nombre de femmes", a
déclaré M. Obama, que cite l’AFP, dans un communiqué.

Extraits tirés de la revue originale d’I.B.T (RHDP-Presse)
Résumé proposé par N.C (RHDP-Communication).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire