vendredi 25 février 2011

L’APPEL A LA « RÉVOLUTION ORANGE »



Frères Ivoiriens, sœurs Ivoiriennes, braves militants et militantes de la Liberté,
Encore une fois, nous venons sonner le glas de la lutte pour l’affranchissement de la Côte d’Ivoire, si nous savons nous montrer dignes d’un combat Révolutionnaire.

Car, que de souffrances endurées, que de frustrations essuyées, que de psychoses subies pour une question de pouvoir qu’un fauteur de troubles dans la République veut nous spolier.

Mon frère, ma sœur, je ne connais pas vos noms certes, mais je sais qu’ils en disent longs et qu’ils sont riches d’une histoire glorieuse et prestigieuse. SOUNDJATA, par son héroïsme exemplaire et son acharnement à une lutte hors pairs dans le processus de libération du mandingue sous le tyran SOUMANGOUROU KANTE a, par voie de conséquence, immortalisé la caste des KEITA que nous saluons aujourd’hui avec révérence.
 Aussi, SAMORY pour avoir résisté contre l’impérialisme occidental n’a-t-il pas changé le cours de l’histoire ? Qui peut parler des TOURE sans rendre hommage à leur ancêtre ? Encore, le sacrifice difficile de la reine ABLA POKOU, pour avoir donné son unique fils aux dieux des eaux, afin de sauver son peuple est un acte salutaire qui a rendu intarissable l’histoire du peuple baoulé et surtout hisser le nom des POKOU au panthéon des légendes africaines. 
Qui donc ne se souvient-il pas du nom du plus illustre des chefs bété, GBEULI, qui fut l’un des premiers instigateurs de la résistance anticoloniale en cote d’ivoire ? Par cet acte, les ZOKOU ont triomphalement inscrit leur nom dans l’annuaire de l’histoire ivoirienne.

C’est pourquoi, moi, originaire de la caste des FOFANA, je souhaiterais au nom de cette lutte que je veux mener à bras le corps, faire couler l’encre de façon indélébile pour qu'à travers 10, 100, 1000 générations mes descendants se souviennent de mon nom et du sacrifice pour la liberté que j’ai consenti pour eux. Et vous, ne voulez vous pas immortalisez vos noms pour les générations futures ?
Alors restons vigilants ! Restons unis ! Restons solidaire ! Restons mobilisés !
Parce que la lutte a déjà commencé. Et, elle avance surement.

COULIBALY, SORO, OUATTARA, SILUE, KONE, DIABY, KAMAGATE, N’GUESSAN, KOUADIO, BEUGRE, GNAHOUA, GNAHORE, DOSSO, DEA, KARAMOKO, N’CHO, TANOH, KOUASSI, BAKAYOKO, BAMBA, ABBE, ZADI, KOROUMA, TRAORE, SANOGO, TOURE, KANTE, KODJO, DIGBEU, N’ZI, SAMAKE, SANGARE, ZORO, DEMOIN, ADICKO, KOFFI, BEKE, ADIA, DIABATE, SOULAMA, SYLLA, GUESSA, FOUA, AKE, TAH BAHI, OURAGA, SAMIN, DJAN, CISSE, DIOMANDE, ADOU, BLE, TADJO, SIDIBE, DADIE, ADDIAFI, BOKA, DUNCAN, BOGA, ASSI, DIBOPIEU, DOUE, KIPPRE, HOUPHOUËT, IPO, BOGUI, GNANZE, SAMASSI, ZOUZOUA, KOUAME, DJEDJI, AMON, KANATE, KONATE, GUEI, TIOTE, KRA, YORO, LOROUGNON, SANSAN, etc. …, j’ai besoin de vous.

J’ai besoin de vous pour « la Révolution Orange ». J’ai besoin de vous pour entrer dans l’histoire. J’ai besoin de vous pour le combat de la liberté. J’ai besoin de vous pour chasser l’usurpateur, GBAGBO LAURENT, du fauteuil Présidentiel. 

Faites moi confiance, nos efforts conjugués ensemble ne seront pas sans récompense. Parce qu’unis nous constituerons l’espoir d’une nation, l’espoir d’un peuple meurtri, l’espoir d’un peuple qui dit non, qui dit niet, qui dit jamais au totalitarisme, à la tyrannie, à l’autarcie, à la gabegie, à la prise d’otage du pouvoir d’état, à l’ethnocratie parce que tu es intelligent.

VOX POPULI, VOX DEI – LA VOIX DU PEUPLE, LA VOIX DE DIEU

Coordinateur CPC d’ADJAME
FOFANA Amara dit AMOROS’S
fofanus@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire